du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
Amicales des Retraités LCL et UASGCDN Alsace Moselle
Bonne nouvelle, les Amicales des Retraités du LCL Alsace et de la SG Bas-Rhin, deux puissantes banques françaises implantées dans notre belle région, continuent de montrer beaucoup d’envie d’entreprendre, d’énergie, de dynamisme, de flexibilité et d’adaptation.
En cette année 2025, le projet de voyage en Ecosse rencontre un fort succès. Les places étant limitées à 40, la demande se révéla supérieure à l’offre.
Les heureux élus partent à la découverte de l’Ecosse du 25 juin au 2 juillet 2025, soit 8 jours bien tassés, se rassemblant sur la ligne de départ à Strasbourg à 3h30 du matin, pour y revenir de nuit vers 2h la semaine suivante.
Il est bien connu que les retraités ne dorment plus qu’épisodiquement la nuit, car ils ont conscience que 99 % des gens meurent dans leur lit, meuble qui se révèle donc très dangereux et anxiogène.
La photo de notre groupe n’est pas conforme aux normes prônées par nos bien-pensants et philosophes qui hantent la télévision et les réseaux sociaux, chantres du wokisme ambiant.
Elle ne respecte pas une certaine mixité de couleur, sans doute pour une raison générationnelle, ni la parité des sexes.
En effet, 22 filles dominent et commandent 18 gentils, généreux et serviables gars, preuve que l’espérance de vie de la femme est supérieure à celle de l’homme, qu’elle ne se fatigue pas autant au travail, profitant de la vie en dépensant sans compter l’argent durement gagné par son compagnon.
Ayant chanté tout l’été, elle devrait donc partir plus tard en retraite, cf fable du célèbre « Bronne Schang », alias Jean de la Fontaine : La Cigale et le Fourmi.
Les garçons voudront déambuler sur ces landes romantiques ayant inspirés les plus grands poètes, visiter ces sites magnifiques abritant des châteaux forts ayant servi de décors aux films chevaleresques de leur enfance.
Un héros y risquait systématiquement sa vie pour sauver une splendide, et trop souvent candide, princesse, prisonnière dans un donjon et heureuse propriétaire d’une ceinture de chasteté Fichet-Bauche.
Il faut toujours venir au secours d’une princesse très belle dans une robe qui ne se salit jamais. Le brave chevalier se doit d’intervenir pour la sauver, parfois d’elle-même, et la marier en grandes pompes avant de magnifier son Amour éternel par la conception d’une ribambelle de charmants enfants.
Les gars ont envie d’Ecosse pour visiter leurs bars sympathiques et animés servant une multitude de bières en pinte et une large gamme de whisky, pour pêcher le saumon dans les nombreux ruisseaux et torrents des Highlands.
Les filles y vont pour visiter l’homme qui se promène en jupe coiffé d’un pot de chambre en fourrure, tout en soufflant dans une baudruche couinant des sons typiquement exotiques.
Elles espèrent secrètement un fort coup de vent pour élucider le mystère qui les taraude et les excite : y a-t-il encore un vêtement sous la jupe ?
Comme le chat face à la souris, elles peuvent rester stoïques devant ce transgenre, leur smartphone prêt à se déclencher à la première brise venue, pour le buzz et l’alimentation de la communauté des suiveuses.
Elles chercheront à y croiser le mouton sautant la moutonne. Elles partiront en Safari Photos sur la piste de Nessie, le gentil monstre du Loch Ness, et de la licorne, animal emblématique du pays, mais toutefois aussi légendaire que la fée clochette ou la reine des neiges.
L’Ecosse occupe la partie septentrionale (Nord) de l’île de Grande Bretagne, séparée de l’Angleterre par les monts Cheviot. Les romains y avaient déjà érigé le mur d’Hadrien pour se défendre des assauts des barbares celtes, les pictes qui peuplaient l’ancienne Ecosse.
Par après les Scots en provenance d’Irlande, parlant le gaélique, s’installèrent en Ecosse en colonisant les territoires et la culture picte, d’où Scotland.
Actuellement, il y a environ 5 400 000 écossais pour un peu plus de 6 millions de moutons vivant sur un territoire qui fait à peu près 15 % de la France métropolitaine.
Notre parcours de 8 jours se limite à la partie centrale du pays en passant par les trois plus grandes agglomérations, Glasgow, Edimbourg et Aberdeen.
L’Ecosse est l’une des 4 nations constituantes du Royaume Uni avec l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Elle a son parlement régional à Edimbourg, un drapeau représentant la croix de Saint André, saint patron du pays, croix blanche sur fond bleu, mais n’a pas d’hymne national.
Les écossais sont internationalement connus pour leur âpreté dans les sports rugueux. Pour les encourager, leurs supporters entament en choeur
«Flower of Scotland», un chant qui vous prend aux tripes.
Pour les adorateurs de cornemuses, «Scotland the Brave» et «Highland Cathedral» figurent en tête de liste des airs écossais les plus connus.
JOUR 1
Strasbourg – Edimbourg, deux charmants bourgs
3h30 : Sommes massés sur la ligne de départ devant la gare de Strasbourg.
Après un arrêt à Lingolsheim pour charger un 2ème groupe de participants, l’autocar nous amène à l’aéroport de Francfort.
Nous y parvenons largement dans les temps. Cette prudence n’était pas inutile, les formalités d’embarquement ont été longues et pénibles. A priori, un nouveau système visant la suppression des guichetières est en cours d’installation. L’idée est d’arriver au « Do it yourself ».
11H05 : Décollage du vol Lufthansa à destination d’Edimbourg.
12H00 : Arrivée à Edimbourg. Ce n’est pas de la magie, le vol dure un peu moins de 2H et il y a une heure de décalage horaire.
Nous sommes transférés vers notre hôtel se situant en banlieue d’Edimbourg. Une carte journalière de bus nous est attribuée individuellement.
Des bus typiquement britanniques, des dobeldeckers de couleur rouge pompier, lignes numéro 4 et 44, nous amènent en centre-ville et nous ramènent à l’hôtel. Nous y dinons en soirée de notre premier et seul « Fish and Chips » du voyage.
L’après-midi est libre, à chacun de se promener à sa guise dans cet Edimbourg si pittoresque, capitale et 2ème ville d’Ecosse par ses presque 500 000 habitants.
C’est la petite sœur de Londres. Très sympathique et pas compliquée, les rues commerçantes sont animées, le long d’un grand parc verdoyant bordant l’arrête rocheuse sur laquelle trône la vieille ville et le célèbre château.
JOUR 2
EDIMBOURG– LOCH LOMOND– GLASGOW
La première photo de la journée vous présente le roi des petits déjeuners, appétissant, goûteux, équilibré et nourrissant.
Le bourg royal de Stirling avec son château perché sur un rocher escarpé a longtemps été une place forte convoitée. Ce nœud de communication majeur entre le nord et le sud a maintes fois vu s’affronter les réfractaires écossais aux troupes anglaises.
Willam Walace (Braveheart) et Robert Bruce sont les deux héros écossais des premières guerres d’indépendance, pour la LIBERTE de l’Ecosse.
Ce loch (de l’alsacien WasserLoch, ou lac en français) se situe dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. C’est le cœur de l’Écosse romantique célébré par les plus grands poètes, paradis des randonneurs.
Nous en avons seulement longé une partie en bus pour nous arrêter à Luss, un petit village typique, et maintenant touristique, que nous traversons à pied pour nous rendre sur une jetée posée sur le lac et y faire crépiter nos appareils photos.
Ville la plus peuplée d’Ecosse avec 635 000 habitants, située sur la Clyde, fleuve qui débouche sur l’océan atlantique.
Cette artère vitale a permis un développement industriel important au siècle dernier, et cela se constate dans l’architecture des imposants et massifs bâtiments du centre-ville, à dominante rouge, car les constructions anciennes ont été érigées en grès.
Nous y visitons la cathédrale consacrée à Saint Mungo (sans doute ancêtre de Mungo Jerry, me souffle-t-on à l’oreille).
Nous dinons le soir en centre-ville, avant de nous y balader à la rencontre de la statue de Wellington coiffé de son célèbre chapeau (un plot de chantier devenu iconique), et de la stèle de l’illustre écrivain sir Walter Scott.
A Glasgow cohabitent 2 clubs de football de renommée internationale, les « Glasgow Rangers », protestants, et les « Celtics de Glasgow », catholiques. C’est aussi une ville de culture,d’art et de musique, de nombreux musées et des fresques murales originales ornant certaines façades en témoignent.