du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
JOUR 3
GLASCOW - ILE DE SKY – INVERNESS
Le départ étant fixé à 6h du matin, nous touchons chacun notre sachet de petit déjeuner à emporter, que Georges, notre sympathique chauffeur, nous autorise à manger dans son beau bus Mercedes.
Il n’est pas terrible ce petit déjeuner, un petit bout de jambon coincé entre deux tranches de pain de mie gluantes, une petite pomme trop verte, un petit cake tout mou, pas de boissons.
Un yaourt y figure bien, mais sans petite cuillère. C’est Koh Lanta.
Nous traversons un paysage vallonné très humide. Les nuages volent bas et après une pause pipi, près de la gare où stationne le train à vapeur de Harry Potter, nous arrivons à Malleig vers 11H pour embarquer sur un ferry qui nous transporte sur l’île de Sky en 45 minutes.
Malgré un temps maussade et venteux (16°), cette traversée se passe dans un cadre inhabituel pour nous. Naviguant le long des côtes, nous sommes salués par des bandes de dauphins qui nous transforment en paparazzis.
Nous débarquons pour nous diriger vers un restaurant proche du débarcadère et y déjeuner. Il pleut à verse.
Sur le prospectus il est indiqué :
« Préparez-vous à une journée mémorable, à la découverte de l’une des merveilles de l’Ecosse. Surnommée « l’île des brumes », Sky est un joyau du patrimoine écossais, mêlant mystères anciens et beauté naturelle. L’île est réputée pour ses paysages saisissants, mêlant falaises escarpées, vallées verdoyantes et plages isolées. »
C’est comme une rencontre amoureuse qui vous excite au plus haut point tout en vous refusant le passage à l’acte. Vous restez sur votre faim, un peu frustré et désabusé. Si, de surcroît, vous avez payé le champagne et le repas, cela s’apparente carrément à une mauvaise affaire.
Nous avons effectivement constaté que l’île de Sky porte bien son nom. Nous avons pu y mener une étude approfondie sur la brume, ayant l’impression de vivre dans un brumisateur ne permettant qu’une vision très partielle de ces merveilleux paysages tant vantés.
Pour y avoir déjà fait un tour en voiture il y a quelques années, j’y avais déjà vécu la même expérience. Je suppose qu’il faut y résider plusieurs jours de suite pour espérer profiter d’une éclaircie permettant d’apprécier pleinement la beauté de cette ancienne île norvégienne.
Les quelques photos volées à dame nature sont effectivement brumeuses, mais ne sont pas sans charmes.
Nous quittons l’île en direction d’Inverness pour nous arrêter aux abords du château d’Eilean Donan, à l’entrée du Loch Duich, un des sites les plus connus d’Ecosse, ayant servi de décor à de nombreux films, dont Highlander.
C’est franchement beau, ce château en ruine surplombant un loch, mais il pleut vraiment et les parapluies sont de sortie.
Arrivée à Inverness, capitale des Highlands au bord de la Ness, ville d’une taille comparable à celle de Colmar.
Dîner dans notre hôtel de centre-ville, ce qui permet une balade digestive aux plus courageux, ou aux moins abimés par les ondées de la journée.
JOUR 4
INVERNESS – SPEYSIDE
Visite d’un musée du Kilt à Inverness avec projection d’un film retraçant les secrets de fabrication de cet élégant vêtement que tous les hommes du groupe rêvent de porter à fleur de peau, lors d’un carnaval fortement alcoolisé par exemple.
Pour un kilt, il faut 8 yards de tissus, soit plus de 7 de nos mètres.
27 plis sont réalisés à la main sur une multitude de possibilité de Tartan. Les plis se portent à l’arrière de la jupe, sinon vous êtes un descendant de Dagobert.
La couleur du Tartan et le frappé de l’écusson ou de l’épingle ornant votre kilt indiquaient, à l’origine, le clan auquel vous étiez affiliés.
C’est comme une baronnie en France, le chef de clan logeait et employait ses vassaux qui, en retour, partaient avec lui en bataille, si besoin était.
Souvent les noms des grandes familles et clans écossais commencent par MAC qui signifie « fils de ».
Départ pour Fort George, forteresse d’artillerie qui impressionne par sa dimension, située au bout d’une péninsule que coupe l’estuaire de la Moray.
Bien que ce soit toujours une caserne militaire en partie, nous pouvons en faire le tour sous un vent ébouriffant, ce qui veut dire qu’Il souffle vraiment très très fort, en bourrasques.
Repartons pour déjeuner dans un restaurant avec large baie vitrée permettant une vue plongeante sur le Loch Ness, et prendre la photo souvenir de la star du coin, le belle Nessie qui pose langoureusement en bout de parking.
Visite du château d’Urquhart. Image de carte postale, splendide château en ruine trônant sur un promontoire rocheux dominant le Loch Ness.
Sur le chemin, arrêt photo devant un charmant pont en ruine, « the Old Packhorse Bridge », datant de 1717. C’est le plus vieux pont en pierre des Highlands.
Arrivée à « Grantown on Spey » pour installation et dîner à l’hôtel. Super repas et chambre coquette dans cette petite localité calme et typique du parc national des Cairngorms, où se situe également le château royal de Balmoral.
La reine Elisabeth a séjourné dans notre hôtel, le «Grant Arms Hotel» en 1961 avec son époux.
Qui sait ? Peut-être qu’un éminent membre de notre groupe a dormi dans la chambre royale !!!!!!