du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
du 25 juin au 2 juillet 2025
par Chantal & Christian
montage : André
JOUR 5
Départ : 8h30. C’est dimanche, grasse matinée.
Roulons dans un cadre campagnard légèrement vallonné sous un rayon de soleil. Prés verdoyants, bosquets, pâturages, moutons se succèdent.
Visite de DUFF House, manoir géorgien construit entre 1735 et 1740, conçu par l’architecte William Adam (descendant du premier homme), et commandé par William DUFF, le premier compte de FIFE, et frère de Jaune DUFF et de Blanc DUFF, d’après mes voisins du fond du car, des ex-informaticiens de haut niveau. Même en retraite, le haut niveau semble perdurer.
Ce manoir, d’aspect agréable n’est cependant pas merveilleux. Il en manque les bâtiments qui devaient en former ses « ailes », représentés sur la maquette initiale montrée en exposition.
Pour ceux qui suivent le tour de France vélo, masculin bien entendu, les images retransmises par la télévision nous font découvrir et apprécier des dizaines de manoirs et de châteaux, en partie méconnus, dont notre beau pays est saupoudré.
L’après-midi est consacrée à la visite d’une ferme d’éleveurs de vaches des Highlands d’Aberdeen.
La propriétaire, traduite par notre guide, nous commente alertement les us et coutumes du lieu. La ferme apparait plutôt rustique, baignant dans son jus.
La dame a eu l’honneur et le plaisir de rencontrer le futur roi Charles pour un thé dans sa propriété de Balmoral toute proche, et de lui reprendre son troupeau de vaches royales des Highlands dont il souhaitait se défaire.
Elle nous présente la bête de concours de son cheptel, choyée et bichonnée, toujours en recherche de soins esthétiques divers et variés, brossage de poils, nattage de cheveux, épilation, manucure , rimmel et rouge à lèvres ….
Si ce bestiau savait lire (cette remarque n’est pas sexiste, c’est juste qu’il s’agit d’une vache, la compagne du taureau), elle serait abonnée à Marie Claire et à Jours de France, tout en suivant la vie trépidante de Kim Kardashian sur les réseaux sociaux.
La visite se termine autour d’un thé convivial et de quelques chipolatas de vaches des Highlands à déguster sans modération, au grand désespoir des véganes et végétariennes adoratrices de carottes et de concombres.
Nous repartons vers Aberdeen et longeons pour la première fois la Mer du Nord.
Aberdeen est la 3ème ville d’Ecosse avec 230 000 habitants, capitale européenne du pétrole, foré dans la Mer du Nord sur des plateformes Offshores.
Aberdeen est une ville aux cinquante nuances de gris, liées au granit majoritairement utilisé pour la construction des bâtiments.
JOUR 6
ABERDEEN – PERTH
Le vieux Aberdeen
Tour pédestre dans le vieux Aberdeen. C’est jour de fête pour les étudiants de la ville qui se regroupent autour des parcs et bâtiments prestigieux de cette partie de la citée, pour leurs cérémonies annuelles de remises de diplômes.
Observer cette jeunesse conquérante, joyeuse et fière de sa réussite scolaire est rafraichissant. Cela peut vous redonner foi en l’avenir de notre monde.
Nous reprenons le car pour nous déporter sur la plage et y déambuler dans un ancien quartier de pêcheurs avec ses rangées de petites maisonnettes, devenu un quartier de bobos pour écolos-touristes.
Nous revenons nous promener et dépenser nos sous dans le centre-ville. Nous déjeunons dans un restaurant italien où lasagnes et tiramisu ravissent nos papilles.
Une forteresse spectaculaire plantée sur une falaise dominant la Mer du Nord. L’accès à ce château médiéval s’avère escarpé avec des marches qui se comptent par centaines.
Le groupe se divise clairement.Les hédonistes restent sur les chemins des falaises profitant des magnifiques vues sur ce paysage romanesque .
Les sportifs qui veulent encore faire jeun’s, vivant dans le déni de leur avancée en âge, ou prenant plaisir à la souffrance et à la sueur, s’échignent à conquérir de haute lutte cet amas de ruines défendu par des centaines d’inamicales marches.
(à consommer avec modération)
Un dicton écossais prétend que la pluie d’aujourd’hui fait le whisky de demain.
Un employé de la maison très typé écossais, traduit par notre guide, nous explique le procédé de fabrication de ce divin nectar à partir de 3 produits de base : de l’orge, de l’eau et de la levure.
3 types de whisky cohabitent : le single malt (le plus pur), le whisky de grains et le blended (mélange de plusieurs brassins).
Le vieillissement du whisky est réalisé dans des fûts d’occasion achetés dans le monde entier, ayant déjà servi une première fois pour le cognac, le porto, le bourbon, le cherry…..
Nous passons par les hangars abritant des alambics géants, de grands réservoirs reliés par une tuyauterie impressionnante.
8 000 fûts de whisky y sont également stockés au vieillissement, sacrée immobilisation de capital.
Notre visite guidée se termine dans la salle d’exposition et de vente où un whisky local nous est servi. Le prix d’une bouteille à la vente est de l’ordre de 100 euros, ce qui décourage quelque peu, malgré la remise de 5% proposée.
Nous reprenons la route pour Perth et installation à l’hôtel.
Il était écrit que ce serait une journée culinaire consacrée aux lasagnes.
Si à midi, elles furent succulentes, il n’en a pas été de même en soirée où elles avaient été visiblement préparées par Mr Buitoni et Mme Panzani, avec l’aide efficace de leur fils premier prix.
Pour favoriser une bonne digestion, quelques noctambules partent se promener à PERTH by night. Ils seront bientôt rattrapés par leur amicale compagne, la pluie, qui les obligera à une piteuse retraite vers l’hôtel, en zigzagant entre les gouttelettes. Les séances tee-shirt mouillé ne sont plus vraiment de notre âge.