LYON... Fête des Lumières
du 6 au 9 décembre 2025
par Chantal & Christian
montage : André
du 6 au 9 décembre 2025
par Chantal & Christian
montage : André
Amicales des Retraités LCL et UASGCDN Alsace Moselle
Samedi 6 décembre
Nous sommes un groupe de 36 personnes ayant répondu à cette invitation au voyage lancée par les amicales des retraités du LCL et de la SG.
Comme d’habitude, le départ est matinal en plusieurs embarquements, les premiers dès 5 H au dépôt du voyagiste MUGLER à Nierdermodern, suivi d’un deuxième groupe à 6 H à la gare de Strasbourg. Une troisième troupe est prise en charge à Lingolsheim, ainsi qu’un dernier couple errant sur une aire de covoiturage près de Rouffach…..des « pegser » de haut-rhinois !!!
Micheline, notre gentille organisatrice, toujours prévenante et bienfaisante, n’avait pas oublié que le 6/12 est dédié à la Saint Nicolas dans notre monde occidental. Elle distribue un succulent « männele » à chaque participante et participant avec ce sourire accueillant et commercial que nous lui connaissons tous.
Nous avons pris grand plaisir à déguster cette délicieuse friandise avec volupté.
Après 2 arrêts sanitaires d’usage, nous arrivons à Lux (près de Chalon sur Saône) pour y déjeuner. Le souvenir de ce lieu et de ce repas ne restera pas impérissable, heureusement bonifié par la bonne ambiance régnant autour des tablées.
Nous repartons vers Lyon, ville des Lumières, pour y arriver en milieu d’après- midi.
L’hôtel Best Western dans lequel nous nous installons est idéalement situé en bordure des quais de la Saône, en plein cœur du centre-ville de Lyon.
Lyon est la 3ème ville de France, après Paris et Marseille, avec 513 275 habitants dans une agglomération de 1 639 558 individus recensés.
Lugdunum fut fondée en 43 avant JC et resta longtemps une des résidences principales des empereurs romains et le foyer de la première église chrétienne de Gaule.
Lyon, capitale de la Gaule, évocation d’un sentiment de puissance du matin pour certains vantards et mythomanes, ou d’un lointain souvenir pour d’autres.
Nous dînons ensemble dans un de ces bouchons typiques de la ville. Le voyageur d’autrefois faisant une pause d’étape à Lyon, y était fort bien accueilli dans les auberges locales, ainsi que ses chevaux d’attelage que l’on prenait le soin de bouchonner, d’où cette appellation « bouchon » associée aux restaurants lyonnais.
La soirée est libre, à chacun de se promener à sa guise dans ce centre-ville dédié à la Fête des Lumières.
Cette manifestation s’étale sur 4 jours, chaque année début décembre. Elle tire son origine d’un vœu des échevins de Lyon formulé en 1643, promettant de rendre hommage à la Vierge Marie chaque année si la ville est épargnée par la Peste qui ravageait le sud de la France et menaçait la localité.
Leur vœu fut exaucé et ce traditionnel hommage annuel à la Vierge Marie se densifia au fil du temps pour devenir la Fête des Lumières ayant attiré plus de 2 millions de visiteurs sur les 4 jours de festivités en 2025.
Un plan de visite de cette « Fête des Lumières » nous est remis dévoilant 23 places, endroits et rues où une animation est proposée au nombreux public.
A chacun de butiner dans ce bouquet de spectacles en fonction de son envie, de sa mobilité et de son sens de l’orientation.
L’hommage à la vierge ne se retrouve pas dans aucun des spectacles sons et lumières proposés qui se veulent non confessionnels, mais reste perceptible dans les édifices religieux et sur le fronton de la colline de Fourvière.
Dimanche 7 décembre
Montée en bus de la colline de la Croix-Rousse qui a connu un développement considérable avec l’essor de la soierie lyonnaise au XIXème siècle.
Visite de la maison des Canuts (tisserands qui travaillent la soie) efficacement et agréablement commentée par le gestionnaire des lieux, avec démonstration de tissage sur un métier à tisser Jacquard, machine complexe et révolutionnaire pour l’époque.
Nous redescendons la colline en formant 3 groupes de niveau de marche, de « Easy » à « Difficult », pour cheminer de traboules en escaliers, du plateau de la Croix Rousse où le Mont Blanc est visible par temps clair (pour nous, il n’y avait que bruine et pluie fine) jusqu’à la Place des Terreaux.
Nous remontons sur la même colline, c’est logique, mais en bus, pour y déjeuner dans un bouchon aussi typique que sympathique.
L’après-midi est consacrée à la visite à pied de la vieille ville, la cathédrale St Jean-Baptiste, le Lyon médiéval et renaissance et ses traboules, étonnants passages d’une rue à l’autre à travers des maisons rénovées avec cours intérieures, galeries italiennes et escaliers à vis, le tout commenté par une guide locale.
En soirée, dîner en commun, puis temps libre pour assister aux animations et jeux de lumières, ou pour vivre un instant intense de tendresse à l’hôtel, selon les gouts et besoins de chacun.