SORTIE GOURMANDISES PRINTANIERES
ASPERGES & CHOCOLATS
Mardi 23 avril 2O24
Départ du parking relais tram d’Illkirch-Baggersee à 08H30 précises en direction du DABO. Nous accueillons le guide pour une visite guidée et commentée du pays de DABO, ses communes, son rocher et la chapelle Saint Léon. Émergeant de la forêt, du haut de ses 664 mètres, le rocher de grès rose est un site unique. Lieu de culte celtique, le Rocher fut coiffé à l'époque médiévale d'un puissant château, siège du légendaire comté de Dabo. Il fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV lors du rattachement du comté à la France. La chapelle actuelle de style néo-roman est dédiée au pape Léon IX, enfant du pays. Le Rocher de Dabo offre une vue grandiose sur la vaste forêt vosgienne et le plateau Lorrain. Le Rocher de Dabo lui-même a une hauteur de 30 mètres; 62 marches, dont certaines taillées dans le roc, permettent d'accéder à la plate-forme longue de 80 mètres et large de 30.
Vers 934, sur l’emplacement de cette chapelle, y fut construit un château par le fils du comte Hugues 1er. Les murailles encerclaient le pourtour du rocher et comprenaient une tour d’habitation, des tours de guets, un bâtiment et un puits encore visible derrière la chapelle. En 1648, l’Alsace cédée à la France, les occupants du promontoire refusèrent l’allégeance à Louis XIV et le château fut rasé en 1679. En 1825 fut construite une chapelle consacrée au pape Saint Léon IX, fils de Hugues V, né au pied du rocher en 1002. La chapelle était destinée à être un lieu de pèlerinage pour ce saint, enfant du pays. N’ayant pas résisté aux intempéries la chapelle est détruite et reconstruite par l’actuelle entre 1889 et 1891, en ajoutant une tour. La chapelle est dans un style néo-roman. Le chevet en hémicycle est orné de bandes lombardes. Au dessus du porche sont sculptées les armoiries des Comtes de Dagsburg et celles de Saint Léon. Sous le porche du clocher, on peut voir une pietà et au dessus de la deuxième porte une sculpture en bois représentant l’ancien château. Sur le pignon de la chapelle est peinte une fresque sur bois représentant le Comte de Dabo et son épouse Heilwige confiant leur fils Brunon à l'évêque de Toul pour son éducation. La chapelle abrite les statues de St Joseph, St pierre et St curé d’Ars (mur droite de la nef), Ste Odile, Ste Marie et St Judes (mur gauche de la nef), Jeanne d’Arc et St Léon (dans le chœur). La voûte de la nef est ornée de médaillons peints sur toile avec pour motifs les parents et les deux sœurs de Saint Léon, et le chœur illustre le tout puissant entouré de Ste Marie et St Jean Baptiste. Les vitraux du chœur sont ornés de St Léon patron de Dabo et Ste Gerberge, abbesse au couvent de Hesse et nièce de Saint Léon.
Après la visite du rocher et de la chapelle, nous reprenons le car pour un tour des différents lieux dits de la commune du Dabo dont : La Hoube, Schaeferhof, Hellert, Neustadtmühle,Le Grand Ballerstein, La Hardt, Ententhal, Rodenbuhl, Zimmerfeld, Kuhberg.
Nous arrivons à midi pile au restaurant “KATZ” pour déguster un menu autour de l’asperge qui a fait l’unanimité.
Puis avec le ventre bien rempli, nous reprenons le bus pour un atelier et une dégustation chocolat au musée du moule à chocolat animés par Jean PLUMERY (Artisan du chocalat & “Artiste”).
Puis retour sur ILLKIRCH après une belle journée, gastronomique, conviviale et bien remplie.
Visite de l'abbaye des Prémontrés et du musée du papier mâché
Le 8 juin 2023 a eu lieu la sortie à Pont à Mousson avec 19 personnes. Dans un premier temps, la visite de l'abbaye des Prémontrés, un lieu hautement historique s'il en faut, d'une durée de 1 h 30, d'un repos salvateur au "Petit Gourmandin" qui nous a restauré devant un bon menu. La journée s'est poursuivie par la visite du musée du papier mâché. Cette journée fut un succès pour tous.
Assemblée annuelle et Fête de Noël du Bas-Rhin
le 16 novembre 2022
84 participants se sont réunis au restaurant "La Table de Diana" à Molsheim pour un moment de convivialité autour d'un repas festif très apprécié.
Voyage en Islande en partenariat avec les retraités LCL.
Douze amicalistes se sont joints aux retraités LCL d’Alsace pour ce circuit en Islande du 24 au 31 mai 2022. Il a remplacé le voyage dans l’Est des Etats-Unis, initialement programmé en mai 2020, reporté en 2021 puis 2022 en raison de la pandémie et finalement annulé.
L’Islande située dans l’Atlantique Nord, littéralement « Terre de glace », constitue en surface la deuxième île d’Europe après la Grande-Bretagne. Proche du cercle polaire, son climat océanique froid est tempéré par la combinaison de courants maritimes chauds, dont le Gulf Stream, et le courant polaire du Groenland. S’il est avéré que les fréquents changements de temps surprennent, à savoir la possibilité des quatre saisons dans une même journée, notre séjour a bénéficié d’une météo exceptionnelle : une température douce, le soleil omniprésent et la nuit presque absente.
Surnommée « terre de feu et de glace », cette ile d’origine volcanique présente une grande variété de paysages : nombreux volcans, geysers d’eau chaude, fumerolles de vapeur d’eau soufrée, vastes étendues désertiques formées par le volcanisme, plages de sable noir, failles, imposants glaciers, gigantesques cascades, icebergs, lacs, fjords, ports de pêche.
De plus, l’Islande chevauche l’espace sous-marin où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne s’écartent de quelques centimètres par an et où la roche en fusion remonte pour former une nouvelle croûte terrestre.
Plusieurs volcans sont encore actifs : citons « Eyjafjallajökull » dont l’éruption en 2010 a provoqué l’arrêt du trafic aérien international pendant deux semaines et l’évacuation des alentours. Ce volcanisme qui génère de nombreuses sources d’eau chaudes à 100° est valorisé par la géothermie : chauffage des habitations et des serres de cultures ainsi que la production d’électricité.
En résumé, un enchantement d’évasion et de dépaysement agrémenté par l’observation de baleines, d’orques et l’abondance de chevaux islandais typiques : l’animal de compagnie préféré des habitants. Une mention pour la capitale Reykjavik et son emblème : un bateau viking en sculpture métallique ainsi que son quartier de rues colorées.
Journée rencontre des amicalistes du Bas-Rhin le 23 juin 2022.
Depuis mars 2020, nos différentes activités ont souffert de contraintes sanitaires imposées.
Afin de renouer avec l'esprit de solidarité et de convivialité qui caractérise notre Amicale, un déjeuner festif a été organisé le 23 juin 2022 au restaurant Au Pont de l'ILL à la Wantzenau.
Les 74 participants ont vivement apprécié de se retrouver autour d'une bonne table et souhaitent se revoir lors de possibles prochaines rencontres.
Vingt et un amicalistes se sont joints aux retraités LCL pour ce séjour à Rome du 2 au 7 septembre 2019.
Cette ville constitue un musée à ciel ouvert à facettes multiples :
Antique : Capitole, Forum romain, Colisée …
Chrétienne : Cathédrale St-Jean-de Latran, Basilique de Santa Maria Maggiore …
Catholique : Cité du Vatican : Place et Basilique St Pierre, musées …
Baroque : Fontaine de Trévi, Panthéon, Place Navona …
Villa Adriana : site archéologique de la résidence bâtie par l’empereur Hadrien
Villa d’Este : sculptures, fontaines, jardins …
Ainsi, Rome est une émotion et une surprise où l’on va de merveilles en merveilles et qui nous a fait bénéficier d’une météo ensoleillée pendant tout le séjour.
Neuf amicalistes se sont joints aux retraités LCL pour ce séjour vendéen du 29 juin au 4 juillet 2019.
Le Puy du Fou offre une fresque historique incontournable : le grand spectacle de nuit de la Cinéscénie, suivi de deux jours indispensables pour découvrir le tourbillon d’animations dans le Grand Parc.
Une nouvelle journée a été consacrée à la visite guidée de la ville de Nantes complétée par la découverte du projet artistique des Machines de l’Ile et du Carrousel des Mondes marins.
Le lendemain, une ballade pédagogique et ludique en barque sur la Grande Maine a été suivie de la visite du Logis de la Chabotterie qui reconstitue la vie vendéenne au 18ème siècle et présente une scénographie interactive de la Guerre de Vendée.
Nous avons bénéficié d’un ensoleillement permanent et d’un hébergement central à Cholet .
18.07.2019
La Délégation Régionale Grand Est a organisé le 11 juillet 2019, en liaison avec la Mission Histoire, une « Journée Rencontres » au Casino Barrière de Niederbronn.
Dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et aux retours d'expériences, la manifestation a été l'occasion de promouvoir et de faire partager la dimension historique du groupe Société Générale auprès de différents publics. Dans le contexte actuel de transformation, elle a démontré que l'évocation du passé avait toute sa place et pouvait servir de support pour souligner la capacité de la banque à se réinventer en permanence pour accompagner les mutations de son temps tout en restant fidèle à ses valeurs (esprit d'équipe, engagement, innovation, responsabilité).
Sous l'égide d'Isabelle Deloeil-Géraud, Directrice Régionale, avec le concours de Joël Marchais, président de la Mission Histoire, l'opération a réuni environ 165 personnes. Parrain de la Mission Histoire, Laurent Goutard, Directeur des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer, a assisté à l'événement. En y associant un public varié, composé de retraités et de jeunes collaborateurs, elle a permis de créer du lien autour de la culture d'entreprise en s'attachant à retracer le parcours de l'entreprise et son engagement au service de la clientèle depuis maintenant plus de cent cinquante ans.
Un retour aux sources d'autant plus bienvenu que la Sogenal, née en 1881, a longtemps été une filiale active dans l'est du pays, au bénéfice d'une clientèle diversifiée de particuliers et d'entreprises, avant le rapprochement opéré en 2001. Les lieux ont été customisés pour l'occasion. Rattachée à la Direction de la Communication, l'équipe du service des Archives historiques a proposé une exposition retraçant l'évolution de l'environnement de travail au sein du groupe Société Générale à travers une remarquable sélection de photographies d'époque, d'affiches et d'objets.
Conçues dans un format dynamique, les interventions ont été agrémentées de projections de visuels, de quiz, d'anecdotes et de séances de questions-réponses de manière à faire interagir la salle. Tout au long de la journée, les jeunes collaborateurs et les retraités ont été mélangés afin de favoriser les échanges entre les générations.
La convivialité et le partage des connaissances ont été au rendez-vous ! Une table ronde, un rappel du projet « Mon 2002 » ainsi qu'une restitution du programme de collecte d'archives orales mené depuis 2010 ont donné la parole aux retraités pour leur permettre d'évoquer, avec chaleur et émotion, leur expérience au sein de l'établissement avec, en prime, leur perception des changements auxquels ils ont été confrontés durant leur carrière. Projeté sur grand écran, un diaporama commenté a donné au public la possibilité de prendre la mesure de l'évolution historique du réseau d'agences de la Délégation, ainsi que de mesurer l'étendue du patrimoine historique de l'entreprise en abordant des domaines aussi variés que l'évolution des métiers, la sécurité, l'expansion à l'international, le sponsoring sportif et l'innovation. Des débats ont ensuite rappelé l'importance de la filiation historique avec la Sogenal et la place centrale qu'occupent les relations humaines dans la démarche de l'entreprise, tant pour l'accomplissement professionnel des collaborateurs que pour les besoins de la satisfaction clientèle.
En établissant des passerelles entre le passé et le présent, la « Journée rencontres » aura été l'occasion d'un formidable brassage de profils et de carrières qui a fait et continue de faire la force du groupe Société Générale. De bon augure pour continuer à bâtir ensemble la banque du 21e siècle.
Farid Ameur, historien
© Archives historiques Société Générale
Le Bruch de l'Andlau et le club d'aéromodélisme "Les Courlis" - mardi 28 mi 2019
Vingt participants SG se sont joints aux retraités LCL pour un superbe circuit en Russie de Moscou à Saint-Pétersbourg du 31 août au 11 septembre 2018.
Les 5 premiers jours ont été consacrés à Moscou, dont le Kremlin et les magnifiques stations de métro, ainsi que les villes de Souzdal, épargnée par le développement industriel, et Vladimir, l'une des plus anciennes villes.
Un mémorable trajet en train de nuit a permis de rejoindre Saint-Pétersbourg célèbre par son musée de l'Ermitage et ses canaux : "la Venise du Nord".
En résumé, une foison de monuments architecturaux, dômes étoilés, églises et palais tsaristes qui cohabitent avec les constructions contemporaines.
Un voyage riche en découvertes culturelles dont le décryptage des inscriptions en alphabet cyrillique.
Jean-Yves, amicaliste et passionné de l'histoire sur Strasbourg, propose à notre Amicale d’organiser un jeu de piste ayant pour thème « Strasbourg disparue ? » qui se veut ludique mais aussi culturel et historique.
Une vingtaine d'amicalistes ont accepté de tester ce jeu le mardi 5 juin. Ils se retrouveront, par équipe, sur un parcours à pied de 5km environ à chercher des endroits eux même marqués d’un indice à trouver, et ce à partir de photos ou cartes postales de Strasbourg datant d’environ 100 à 150 ans.
Si ce jeu de piste emporte l'adhésion des testeurs, il sera décliné par Jean-Yves sur d'autres lieux et sites de Strasbourg et proposé à l'ensemble des amicalistes.
Nous avons participé à la sortie - La magie du Glacier Express - en Suisse dans les Grisons organisée par nos partenaires amis retraités LCL du 9 au 11 mars 2018.
Une première halte ayant été effectuée pour la visite de DAVOS à 1560m d'altitude, nous avons continué sur CHUR.
Le lendemain nous avons visité le magnifique centre historique de CHUR, puis embarqué à bord du train le Glacier Express. Il traverse des sites majestueux, parfois au milieu des pistes de ski, et franchit le col de l'Oberalp à 2033m d'altitude. Nous avons déjeuné à bord du train et l'arrivée à BRIGG a permis une découverte fort agréable de cette ville.
Le troisième jour, direction TAESCH puis par le train à crémaillère nous avons rejoint ZERMATT où nous avons arpenté ses rues et bâtiments remarquables sous une fine chute de neige de circonstance.
Pour accéder à l'album photos, cliquez ici.
Un partenariat a été créé localement avec les retraités LCL d’Alsace dans un but d’ouverture et de mutualisation d’activités.
Une première proposition a permis à dix de nos amicalistes de participer à un week-end à BERLIN du 19 au 22 octobre 2017.
Les participants ont été séduits par cette brève découverte de BERLIN qui est à présent la capitale de l’Allemagne réunifiée et qui reste très marquée par l’histoire récente, à savoir le passé douloureux du dernier conflit mondial, de la guerre froide et de la scission du pays en deux parties.
Les sites sont nombreux, notamment le Reichstag, la porte de Brandebourg, la cathédrale, l’église du souvenir, le pont de Glienicke (pont des espions), les vestiges du « Mur », les musées de Check Point Charlie et des Alliés, le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.
Une escapade à Potsdam a permis de visiter le château Sanssouci et son magnifique parc.
Le périple s’est achevé par une mini-croisière sur la Spree permettant une vue originale de Berlin.
Ce partenariat avec les retraités LCL d’Alsace a été concluant et rendez-vous a été pris pour partager d’autres voyages.
En fouillant dans les archives de notre Amicale, nous avons découvert d’anciennes photos dont certaines datent du début du 20e siècle.
Un véritable retour dans le passé qui doit rappeler pas mal de souvenirs chez nos plus anciens membres tout en éveillant un brin de nostalgie.
Nous vous invitons à faire un voyage dans le temps en feuilletant les deux albums que vous pouvez découvrir dans la rubrique "Notre histoire".